Le schéma prénatal et le massage métamorphique.
Le schéma prénatal – transition de vie
Cet espace où deux êtres choisissent ou non de procréer, d’unir leurs deux essences et de transmettre le tout à ce petit être qui s’incarne. Le ‘’quand’’, le ‘’qui’’ et le ‘’comment’’ sont tout à fait hors de leur contrôle… Et c’est à ce moment précis que leur apprentissage du ‘’lâcher prise’’ commence, avant même de vivre toutes les étapes du schéma prénatal et de la naissance en soi.
L’essence des parents est imbibée de chaque mémoire que l’on porte à travers notre propre conception et notre propre schéma prénatal. L’enfant qui s’incarne vit exactement le même processus, il développera des mémoires reliées à son schéma prénatal propre à lui, de la préconception jusqu’à la naissance. C’est ce que Robert St-John, réflexologue, a découvert à travers son approche du massage métamorphique. La beauté de cette approche permet justement à la personne (bébé, enfant, adulte ou aîné) de se replonger dans cet espace ‘’intra-utérin’’ pour accueillir et transformer ce qui est touché dans ces phases de développement qui ont une répercussion dans ce que la personne vit dans le moment présent.
Notre parcours propre à chacun est teinté de ce que nous avons senti à travers toutes ces phases de croissance. En activant des points réflexes sur les pieds, les mains et la tête, reliés à la colonne vertébrale, porteuse des mémoires du schéma prénatal, c’est toutes ces perceptions passées qui se transforment.
Une approche qui touche tous.tes les âges
Étant donné que nous avons tous.tes traversé ce même passage ‘’intra-utérin’’, l’approche convient à tous.tes, peu importe l’âge. Cette transition de naissance peut rester imprégnée dans toutes les transitions de vie, passant des deuils, aux déménagements, aux séparations, aux changements d’emplois, etc. Pendant le soin, la personne qui le donne place la personne qui le reçoit dans un état de bien-êtroue lui permettant de visualiser le bon, le beau dans des phases de vie X. En mettant l’emphase sur le meilleur, les mémoires qui ne servent plus se libèrent, ce qui crée un état de lâcher prise, de confiance, de douceur, de légèreté, etc.
Le mental étant rusé, il s’attache souvent aux manques et au mal-être… Dans ce cas-ci, on ne cherche pas à comprendre, à analyser, on recrée simplement le meilleur. Et parce qu’on le fait dans cette espace ‘’intra-utérine’’, notre présent change, nos transitions sont plus douces et fluides.
Le massage métamorphique dans ma propre vie
Cette approche est arrivée à moi à une période de ma vie où je venais de me séparer après plusieurs années de vie commune et où je voyais ma vie suivre le courant de la lignée familiale que je n’avais pas consciemment choisi. Élevée sur une ferme, proche de la nature et l’humain, j’étais enseignante et femme de fermier, reprenant un peu ce que j’avais connu de mon modèle familial. J’avais toutefois un mal-être criant au fond de moi qui m’empêchait de savourer mon quotidien et de choisir un chemin harmonieux. C’est là que le massage métamorphique a transformé ma vie. Dès que j’ai ressenti les bienfaits de ce soin, je savais profondément que j’allais l’offrir à autrui.
Un outil de transformation pour tous.tes
Travaillant avec des jeunes en déficience intellectuelle et en trouble de comportement, ce soin est devenu pour moi un outil de travail incroyable, amenant les enfants dans un espace sécuritaire de confiance. Depuis maintenant huit ans, j’offre ce soin à toutes les tranches d’âge et les résultats sont incroyables. Je vois des personnes qui transforment leur vie à leur image, qui sortent de l’anxiété, qui reprennent leur autonomie, des dépendances s’estomper, des enfants qui sont plus centrés, des aînés qui sont apaisés, etc.
Une approche à diffuser
C’est en 2019 que j’ai ressenti que cette approche devait être multipliée et connue à un plus grand nombre. Comme elle m’a été utile dans le cadre de ma carrière d’enseignement et que je constate autant de transformations humaines, j’ai l’intention d’outiller des infirmiers, des doulas, des éducateurs, bref des accompagnants humains !
Tel un arbre qui se déracine délaissant ses racines en trop et qui s’ancre dans un terreau choisi, le massage métamorphique impacte toute la généalogie. Si chaque personne prenait le temps de libérer ses mémoires ‘’intra-utérines’’, imaginez un peu, l’impact que chaque humain aurait sur sa descendance. L’essence de chaque humain et sa source de transmission transformées pour une vie plus harmonieuse!
Une approche douce et accessible
Le massage métamorphique est une approche douce et accessible qui apaise le système nerveux, aide à accepter les transitions de vie et les enfants hypersensibles, TDAH, etc.
Quelques témoignages
Chantal Perreault
"Ces 5 soins en massage métamorphique sont un cheminement, un processus. Chacun les vit et les ressent assurément à sa façon... pour moi, dans l’accueil bienveillant de Jessica, ça a été comme un voyage sur le chemin de ma vie. J’en tire globalement une forme de lâcher prise. Je ressens en moi un espace qui s’est créé. Un espace lumineux, une ouverture pour la suite."
Najat Tremblay
"Je me suis abandonné pour laisser place à ma découverte et cela fait toute la différence! Je suis allée chercher des réponses qui m'ont adouci le cœur dans mes blessures. C'est une libération, un équilibre énergétique, un moment de détente absolu."
Joelle Gagnon
"J’ai adoré le massage métamorphique, je le recommande à qui veut prendre sa guérison en main et dénouer des nœuds du passé ou comprendre et abandonner des angoisses ou des peurs. Jessica est compétente et professionnelle, n’hésitez pas une seconde !!!"
Cathy Tremblay
"Les massages métamorphiques sont des moments précieux qui nous permettent de revenir sur notre passé, même au-delà de notre naissance. On se laisse surprendre par des émotions parfois fortes et d’autres fois plus douces. Il arrive qu’on y trouve une clé qui permet d’ouvrir une porte sur une nouvelle vision d’une partie de notre vie. Merci Jessica de m’avoir si bien accompagnée sur ce chemin pour m’aider à mieux comprendre d’où je viens et où je dois aller."