
Les collaboratrices
-
Tiffa la Doula
Initiatrice & Éditrice du Doulazine.
-
Michèle Blondeau
Graphiste au service de sa mission d’Être.
🌐 www.coconsacre.ca
🔗 @coconsacre -
Émilie Bergeron
Régisseuse de l’équipe des bénévoles à la correction.
🌐 www.vialunadoula.ca
🔗 @vialuna -
Michelle Roy
Dénicheuse de photos incroyables et co-créatrice de contenus.
🌐🔗 Mii Doula
Plus de nous
Parce qu’ensemble nous oeuvrons à la création et la promotion du Doulazine depuis cette troisième édition, chacune avec nos dons, réunis dans un projet commun, tu pourras nous découvrir et voir qui se cache derrière tout ce travail.
Découvrir une parcelle de notre notre univers dans nos nuances individuelles en quelques mots.
Découvrir 4 doulas, 4 accompagnantes, 4 femmes, 4 mères, 4 chemins de vie.
Ensemble réunies!
Femme rêveuse, c’est au cours d’un de mes songes que l’idée du Doulazine a germé.
C’est finalement, 6 mois plus tard, en mars 2020, en pleine pandémie, un espace de création ouvert et un autre bébé dans ma bedaine en cours que j’ai décidé de ne plus seulement l’imaginer mais lui donner naissance.
Sa création aura été révélatrice de la puissance de nos co-créations, du lien émergent au delà des frontières.
L’énergie des doulas à son apogée de la bienveillance dans cette union transmettrice a permis d’en faire un magazine référent, une ressource certaine dans la francophonie au grand complet et même au-delà.
Dans la vie de tous les jours, amoureuse de ma famille, contemplatrice de la beauté du vivant, c’est comme accompagnante aux passages de vie périnataux que j’oeuvre au service du Monde. Femme multiples d’origines et d’arts, je compose avec l’unicité de chaque Être pour tisser mes accompagnements. Une histoire qui s’écrit chaque fois entre nous, transportés par tous les savoirs que nous possédons déjà, grâce à ce que nos corps, nos paroles et nos âmes nous disent dans cet espace permis. Je suis passionée par l’incarnation lors de l’arrivée sur Terre et son départ, un pied de chaque côté entre le subtile et le tangible, je danse l’Entre Terre et Ciel à chacun de mes pas.
Avant même de devenir mère de mes deux petits esprits libres, je me suis passionnée pour la périnatalité.
Depuis plusieurs années, je chemine dans différents contextes ; comme doulas, aide natale, instructrice en massage pour bébé et marraine d'allaitement.
Tant d'occasion de nourrir ma rétine de beauté et d'abreuver mon âme de vibrations d'amour.
La rencontre avec le Doulazine a été pour moi une occasion de redonner aux familles et de dire merci pour la chance extraordinaire que j'ai de voir naître des êtres humains et la bénédiction de recevoir la confiance des parents.
L'intention derrière ma participation est de contribuer au partage humain et de servir les naissances.
Puisse cette nouvelle aventure avec le Doulazine nous mener tous vers des horizons lumineux et aimants.
Graphiste de formation, je suis tombée dans la périnatalité lorsque j’ai mise au monde ma fille, il y a 9 ans.
C’est à ce moment là, qu’un monde s’est ouvert à moi et que je me suis sentie investie d’une mission : que les femmes se réapproprient la naissance de leur enfant.
Après m’être formée pour devenir accompagnante à la naissance en 2018, j’ai compris que ce que j’avais toujours considéré comme des obstacles dans ma vie (intuition, introversion, sensibilité) étaient mes meilleurs alliés pour accompagner les femmes et les familles avec humilité.
Au fil des mois et des naissances, j’ai approfondi mon expérience de l’accompagnement, et j’ai rencontré des humains fabuleux.
Mettre mon expérience de graphiste au service du Doulazine et de sa mission sont un prolongement tout naturel de ma propre mission de vie.
Laissez-moi d’abord me présenter : je m’appelle Émilie Bergeron (Em) ; Via Luna - Accompagnement, c’est moi, c’est mon dernier bébé. C’est le fruit de bien des rêves, d’expériences, d’angoisses, de revirements, de chemins sinueux et parfois abrupts. C’est aussi une ambition, une vision et une réalisation de femme ; c’est beau en tout cas ! C’est un projet qui mijote depuis bien longtemps et qui m’a permis d’aller au fond de moi pour vous le livrer aujourd’hui.
Alors pourquoi l’accompagnement ? J’y reviens ! Je me plais à dire que ce sont les naissances qui m’ont choisie. Laissez-moi vous raconter. J’étais en voyage au Mexique en 2004. Il y avait la tante de la famille où je vivais qui travaillait à la maternité d’un hôpital du grand Mexico. Un soir elle m’invita, comme ça, à l’accompagner à son travail ; oh là là ! Je ne m’attendais pas du tout à ça ! Et j’y suis retournée une autre nuit. Pendant ces heures-là, sans le savoir, j’allais à ma propre rencontre : vêtue du sarrau, ma main dans la main des femmes, des bébés dans les bras. Ce sont ces 22 naissances auxquelles j’ai assisté en deux nuits qui m’ont happée et m’ont fait vivre ce choc initiatique. Les naissances venaient de me choisir ! En étais-je consciente à ce moment-là ? Pas tout à fait, non. Mais je venais de vivre une expérience qui allait transformer ma vie, ou qui venait de la tracer du moins.
De la puberté à la ménopause en passant par les deuils. Finalement, je dirais que j’accompagne les gens dans le cheminement de leur propre naissance ; pour moi, l’objectif de la vie, c’est de pouvoir se mettre au monde et d’accueillir l’essence que nous portons afin qu’émerge notre lumière et ainsi inspirer d'autres à faire briller leur plein potentiel.